10 Ammerschwihr

commune française du département du Haut-Rhin
Ammerschwihr [aməʁʃviʁ] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Tour du Pétrole ou des Citoyens (Tour des Bourgeois)

Tour s’élevant à l’ouest de la ville, près de la rue dite Ofengasse. Cette tour, aujourd’hui appelée Tour du Pétrole (ayant probablement servi temporairement de dépôt de pétrole) était, autrefois, aussi dénommée Tour des citoyens. Arrondie d’une part, elle se termine par un mur droit d’autre part. Sur l’un de ses côtés, subsiste l’amorce du…

Tour des Voleurs

Tour, ronde, de l’ancienne enceinte fortifiée de la ville, dite Schelmenturm (Tour des voleurs). Sa construction pourrait remonter au commencement du 14e siècle, époque de la fortification de la ville ; mais, de toute manière, elle doit sont aspect actuel à un remaniement du 16e siècle. Elle se compose de trois étages. Les deux étages…

Porte Haute

L’une des plus anciennes portes d’Ammerschwihr, dite Obertor (Porte haute). Tour d’environ 20 m de hauteur, surmontée d’une haute toiture. Construction renforcée par des contreforts et par des chaînes d’angles. Sa partie supérieure est construite en pans de bois. Vers l’extérieur de la ville est disposé un arc brisé, tandis que vers l’intérieur, il s’agit…

Eglise catholique Saint-Martin

Remontant pour l’essentiel au 16e siècle, l’édifice actuel présente dès l’abord un contraste, signalant un écart chronologique, entre le choeur et le transept d’une part, les murs crépis de la nef, des collatéraux, du clocher et des sacristies d’autre part. Avec leur parement en pierre de taille, le choeur et le transept constituent la partie…

Eglise de pèlerinage de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, dite Chapelle Notre-Dame-des-Trois-Epis

Extérieurement, l’église des Trois-Epis, datée 1493, a l’aspect d’une petite église gothique, avec son chevet à cinq pans d’octogone et ses ouvertures en arc brisé ; la sacrisitie, avec ses deux croisées d’ogives, en est la partie la plus intacte. Seul le clocheton à bulbe qui surmonte le choeur témoigne des transformations opérées aux 17e…