Le sanctuaire orthodoxe Saint-Serge-et-Saint-Vigor est une église orthodoxe située à Colombelles, en France. Elle dépend de l’archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, une juridiction du patriarcat œcuménique de Constantinople.
Auteur : Ikmo-ned 2008-05-13Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Sanctuaire orthodoxe Saint-Serge, Sanctuaire datant du 20e siècle 2e quart se situant à Colombelles (14) dans la région Basse-Normandie. Actuellement propriété d'une association. inscrit aux Monuments Historiques (1992).Cet édifice est la seule église orthodoxe de l’ouest de la France, édifiée en 1926 par des ouvriers russes venus travailler dans les usines de la Société Métallurgique de Normandie (groupe Schneider) , dont les usines alors situées sur le plateau de Colombelles ont été détruites à partir de 1994. La construction de l’église, partiellement financée par l’entreprise, suit des plans fournis par un colonel de l’armée russe, imitant le style des églises de Saint-Petersbourg. Les icônes ont été exécutées par les peintres Fostov et Khvostov. Une bibliothèque d’ouvrages en langue russe est accolée à l’église. Endommagée par les bombardements de juin 1944, l’église a été restaurée en 1946, toujours avec l’aide de la Société Métallurgique de Normandie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Rue François Raspail, Saint-Pierre Saint-Paul, Colombelles, Caen, Calvados, Normandie, France métropolitaine, 14460, France
Poster un Commentaire