Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Phare du Cap Lévi, Phare datant du 19e siècle 3e quart se situant à Fermanville (50) dans la région Basse-Normandie. Actuellement propriété de l'Etat. inscrit aux Monuments Historiques (2009).A la demande des navigateurs, un phare signalant les écueils de la pointe du Cap Lévi fut allumé en 1858 mais l’ouvrage et son environnement, construits sur les plans de l’ingénieur de Serry, furent totalement détruits par explosion le 28 juin 1944. Selon le plan de reconstruction de la signalisation maritime, l’érection d’une nouvelle tour fut alors mise à l’étude et le dessin en fut confié aux architectes Chauliat et Levavasseur. Ces derniers imaginèrent une tour quadrangulaire à faces incurvées, en granite rose. Le fût est surmonté d’une rotonde circulaire abritant la chambre de veille, inédite sur le littoral français. Reconstruit en 1947, le phare mesure 36 mètres de haut[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
Le phare du cap Lévi est situé au cap Lévi, sur la commune de Fermanville, dans la Manche.
Le cap Lévi ferme à l’est la rade de Cherbourg et est prolongé en mer par les haut-fonds de Biéroc où se forment de puissants courants, le raz du cap Lévi. À la suite de nombreux naufrages, dont celui de la frégate La Résolue en juin 1833, la construction d’un phare est décidée en 1850. Ce phare constitue le relais entre les phares de Goury et de Gatteville.
Deux phares y ont successivement été construits : le premier, datant de 1858, est dynamité par l’armée allemande en juin 1944 ; le second a été allumé le juillet 1948[2]Wikipedia.org.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
↑2 | Wikipedia.org |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Fermanville, Cherbourg, Manche, Normandie, France métropolitaine, 50840, France
Poster un Commentaire