483 50

Manoir de Lerre

Le manoir de Lerre est un manoir situé au Grippon (ancienne commune de Champcervon) comportant quatre bâtiments construits vers la fin du XVe dessinant une cour carrée. L’ensemble présente plusieurs particularités qui apportent des renseignements précieux sur l’architecture civile de la fin du Moyen Âge dans l’Avranchin. La salle basse du logis comprend une cheminée monumentale…

maison

L’immeuble au 36 place de l’église est une maison de ville, transformée dans les années 1930 en hospice. Dès juin 1940, Sainte-Marie-du-Mont est occupée par les forces allemandes et l’hospice réquisitionné. Au soir de la libération de la commune, le 6 juin 1944, l’immeuble est transformé en quartier général par les Alliés. Cet édifice recèle…

Manoir de Quettreville, dit Manoir de Surcouf

Le manoir de Quettreville, dit de Surcouf, du nom du corsaire qui le posséda au début du XIXe siècle, est composé d’un logis du dernier tiers du XVIe siècle, agrandi et réaménagé dans les années 1740, exceptionnellement disposé au milieu d’une cour formée d’un ensemble de bâtiments agricoles. Le site comporte un vivier, une importante…

Fortifications des îles Saint-Marcouf

Les fortifications des îles Saint-Marcouf forment un ensemble exceptionnel représentatif des fortifications et de l’évolution de l’architecture militaire du Premier Empir[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Hôtel d’Eu ou hôtel de Camprond

Cet édifice témoigne d’époques de constructions successives allant du 16ème siècle au 18ème siècle. La façade sur rue date du 18ème siècle et se compose de huit travées avec un rez-de-chaussée percé de baies, un premier étage de fenêtres à linteau droit et un étage de combles éclairé par trois lucarnes. L’élévation postérieure a conservé…

Manoir du Bois

Ce logis manorial révèle deux époques de construction : l’une au 16e siècle (modénatures des ouvertures de la façade), l’autre au 17e siècle (tour d’escalier de plan carré). Ces travaux seront suivis d’autres aménagements au 19e siècle et au 20e siècle. Les dépendances construites en bauge sont les plus anciennes de ce type (16e-17e siècles)…

Hôtel du Louvre

Les multiples vestiges d’époques médiévale et renaissance observables parmi les bâtiments de cet hôtel attestent l’ancienneté de son implantation. Mentionné en tant qu’auberge dès 1707, il abritait également un relais de poste. Son hôte le plus célèbre, Barbey d’Aurévilly, y séjourna en 1871 puis régulièrement jusqu’en 1887. A l’intérieur de l’hôtel, il convient de signaler…