Kéréon est un phare qui s’élève sur le récif de Men Tensel (« pierre hargneuse » en breton) entre Ouessant et Molène sur le passage du Fromveur en mer d’Iroise.
Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015. Sur proposition de la Commission nationale des monuments historiques, la ministre de la culture et de la communication a, le 20 avril 2017, classé au titre des monuments historiques le phare de Kéréon.
Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Phare de Kéréon, Phare datant du 20e siècle se situant à Ile-Molène (29) dans la région Bretagne. Actuellement propriété de l'Etat. classé aux Monuments Historiques (2017).Mis en service en octobre 1916, ce phare se compose dune tour cylindrique à lintérieur de laquelle sont organisées six pièces superposées de plan arrondi auxquelles sajoute un sous-sol. La terrasse supérieure est dominée par une lanterne cylindrique dont le soubassement en métal est prolongé dun abri pour la sirène de brume. En dépit de son apparente sobriété extérieure, il sagit dun ouvrage hors-norme au regard à la fois du soin apporté à sa construction, de ses dimensions, que de la qualité de son aménagement intérieur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Poster un Commentaire