795 29

Le Saint au Cerf

Le village de Lannédern groupe quelques maisons autour de son église et son ossuaire gravé de masques macabres (l’Ankou, toujours lui). Dans l’église, fermée en dehors des offices, six panneaux de pierre sculptée évoquent la légende de saint Edern, représenté chevauchant son cerf sur le calvaire qui se dresse au beau milieu du cimetière. Saint…

Les menhirs à la noce de pierre

Au pied de Mont-Saint-Michel de brasparts (Finistère), un alignement mégalithique comportant une vingtaine de petits menhirs porte le nom d’Eured Ven, la noce de pierre. La légende veut en effet qu’une noce paysanne, possédée par le démon de la danse, ait refusé de laisser le passage au recteur de Brasparts qui allait porter l’extrême-onction à…

La fée de l’île de Loc’h

L’histoire qui débute à Lannilis est celle de Houarn Pogamm et de Bellah Postik, deux jeunes amoureux promis depuis longue date. Malheureusement, la mort de leurs parents les avaient plongés dans le dénuement, et chacun, tout en travaillant dur, n’arrivait pas à mettre suffisamment d’argent de côté pour acheter une petite vache et un cochon…

Katell Gollet dans la gueule de l’enfer

Katell Gollet (Catherine la Perdue) est une jeune femme représentée sur les calvaires de Guimiliau et de Plougastel-Daoulas dans la gueule de l’enfer. Deux légendes évoquent son triste sort. Katell Gollet était une belle jeune fille de 16 ans qui vivait dans le château de son oncle, à la Roche- Maurice, près de Landerneau.Katell Gollet…

Mona, la fille de la terre

Un peuple marin hante les profondeurs ouessantines : les Morgans. Ce sont des hommes et des femmes d’une grande beauté. Seule, Mona Kerbili, une jeune Ouessantine qu’on disait belle comme une Morganès, vit leur palais au plus profond de l’océan. Boris Valejo – The triton and the mermaidLe roi des Morgans, ébloui par la beauté…

La légende du château de Trémazan

Le château de Trémazan dresse encore aujourd’hui les ruines de son impressionnant donjon du XIIIe siècle à Landunvez, au pays des Abers et de la Côte des Légendes. Si l’on ne peut y pénétrer (les risques de chutes de pierres étant trop importantes) on peut l’admirer du belvédère. L’histoire, rapportée par un texte d’Albert Legrand…

Azénor, la captive du château de Brest

Le magnifique château de Brest, ancien bastion de la féodalité, fut maintes fois modifié du XIIIème au XVIIème siècle. Cette forteresse abrita fort longtemps la puissance des comtes de Léon. En 537, la jeune Azénor épouse du comte Chunaire de Goëlo subissait les critiques et les mauvais traitements de la seconde femme de son père.…

Comorre, le Barbe-bleue breton

C’est peut-être bien en Bretagne qu’a pris naissance la fameuse histoire de Barbe-bleue au VIe siècle. Comorre était un redoutable seigneur dont le château pourrait se situer dans la forêt de Carnoët près de Quimperlé (Finistère). On lui comptait déjà six épouses assassinées de ses propres mains lorsqu’il demanda en mariage la fille de Varoch,…

Le Youdig du Yeun Elez

Le Yeun Elez est une large dépression située au cœur des Monts d’Arrée, en Bretagne. Cette ancienne zone de marécage, dont la tourbe était une importante source de revenus, alimentait les légendes. L’une d’elle situait au cœur des tourbières un marais sans fond, le Youdig, l’une des portes des enfers : « On dirait, en…