Château de Pupetières
Auteur : Jean-Paul Corlin 2019-08-14Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Château de Pupetières, Château datant du 19e siècle 3e quart se situant à Châbons (38) dans la région Rhône-Alpes. Actuellement Propriété d'une personne privée. classé aux Monuments Historiques (1972).Le château de Pupetières est un château du XIXe siècle qui se dresse sur la commune de Chabons, dans le département de l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
La famille de Virieu est propriétaire du domaine depuis le XIIIe siècle, date de la construction du château primitif, alors simple maison forte. Entre 1861 et 1866, Alphonse de Virieu, fils d’Aymon, décide de confier la reconstruction de Pupetières à deux architectes : Denis Darcy, pour les communs et Eugène Viollet-le-Duc, pour le château dans un style néogothique.
Le domaine de Pupetières est également lié au séjour du poète Alphonse de Lamartine qui y écrivit une de ses œuvres les plus célèbres, d’inspiration romantique et intitulé, Le Vallon, lequel inspirera, à son tour, la comtesse Anna de Noailles[1]Wikipedia.org.
References
↑1 | Wikipedia.org |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Châbons, La Tour-du-Pin, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38690, France
Poster un Commentaire