L’hôtel de ville de Lille est situé place Roger-Salengro, dans le quartier Saint-Sauveur. Il a été classé Monument historique en mai 2002 et son beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
Ce site est desservi par la station de métro Mairie de Lille.
Il ne faut pas confondre son beffroi avec celui de la Chambre de commerce, également emblématique de la ville de Lille.
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Hotel de ville (Lille), Hôtel de ville datant du 20e siècle 1ère moitié se situant à Lille (59) dans la région Nord-Pas-de-Calais. Actuellement propriété de la commune. classé aux Monuments Historiques (2002).La construction de l’hôtel de ville s’inscrit dans le plan d’urbanisation imposé par la loi du 14 mars 1919 et pose alors de nombreux problèmes (construction d’un nouveau bâtiment, emplacement au sein de la cité, choix d’un projet pouvant s’inscrire dans un plan d’urbanisation et d’embellissement imposé par cette loi). Le chantier est confié à l’architecte Emile Dubuisson qui utilise la brique traditionnelle sur une armature de béton, et l’associe aux carreaux émaillés. Le beffroi est rejeté à l’extrémité de la façade principale. Les services administratifs destinés au public se situent au rez-de-chaussée. Les services municipaux se trouvent dans les étages. La guerre interrompt le programme et la construction de la dernière aile qui ferme le quadrilatère. Sa réalisation est confiée à l’architecte Jean Pattou[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Galerie photo
Photographies : Fonds de la guerre 14-18. Licence Ouverte / Open Licence version 2.0. En savoir plus...data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Source originale
Inventaire
Localisation
place Roger-Salengro ; place Augustin-Laurent ; rue du Réduit ; rue Saint-Sauveur
Poster un Commentaire