La ferme du Champ-Bressan est une ferme située en France, dans la région Bourgogne-Franche-Comté et le département de Saône-et-Loire, dans la commune de Romenay.
Auteur : Chabe01 2017-04-08Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Ferme du Champ-Bressan, Ferme datant du 18e siècle se situant à Romenay (71) dans la région Bourgogne. Actuellement propriété de la commune. classé aux Monuments Historiques (2006).La situation de la ferme au coeur du village est rare en Bresse, où prédomine l’habitat dispersé. Au 18e siècle, le domaine incluait champs et bétail. Les bâtiments ont été bâtis entre le 18e et le 19e siècle. Autour de la maison d’habitation se répartissent des bâtiments à usage agricole. Le bâtiment d’habitation comprend sept pièces avec, au centre, la pièce de vie (huteau). Le bâtiment en retour d’équerre abrite une grange et une ancienne huilerie qui conserve son matériel complet. Le bâtiment d’exploitation, face à la maison, abrite les étables, les écuries et la grange aux chars. La maison est construite en pans de bois sur un solin bas de briques. Le colombage est hourdi de briques et de torchis sur clayonnage de branche[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
Située à la sortie du village, l’ensemble de ses bâtiments, ainsi que l’huilerie, le puits et le sol de la cour font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 mai 2006. Elle était cependant protégée par des arrêtés pris en 1925, 1930 et 1937. Construite entre le XVIIIe et le XIXe siècle, la ferme a été rénovée et transformée en musée, qui est ouvert depuis le 15 mai 2010. Elle possède une cheminée sarrasine, l’une des très rares situées en Saône-et-Loire. Sa mitre est de type carrée à pyramide[2]Wikipedia.org.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
↑2 | Wikipedia.org |
Poster un Commentaire