Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Château des Rohan, Château datant du 18e siècle 4e quart se situant à Saverne (67) dans la région Alsace. Actuellement propriété de la commune. classé MH ; 1934/11/21 : classé MH ; 1995/11/06 : classé aux Monuments Historiques (1933).
Edifice entrepris par le quatrième cardinal de Rohan à la fin du 18e siècle (de 1779 à 1790) ; ne subsiste que la façade ouest, exécutée par Nicolas-Alexandre Salins, dit Montfort. Restauration sous le Second Empire par l’architecte Lejeune pour transformer le château en asile pour veuves : travaux de 1853 à 1857. Racheté en 1952 par la commune pour y installer ses services administratifs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Eléments inscrits au titre des monuments historiques :
Terrains en avant de la façade nord, depuis la rue de l'Orangerie jusqu'au chemin qui relie la rue de Monswiller à l'avenue du Zornhoff (cad. 1550) : classement par décret du 12 février 1933. Terrain délimité à l'ouest par le chemin qui relie la rue de Monswiller à l'avenue du Zornhoff, à l'est par le talus du chemin de fer de Molsheim, au sud par l'alignement de l'avenue du Zornhoff, au nord par une ligne parallèle à l'axe de la perspective et symétrique de l'alignement de l'avenue de Zornhoff par rapport à cet axe (cad. 1819) : classement par décret du 21 novembre 1934. Ensemble des façades et des toitures, grand vestibule et les deux grandes salles du rez-de-chaussée
escalier latéral sud du corps central
cour d'honneur
les deux pavillons de conciergerie avec leurs aménagements annexes du Second Empire
grilles fermant la cour d'honneur
partie du jardin attenant au château (cad. 7 1) : classement par arrêté du 6 novembre 1995
Poster un Commentaire