10 Préhistoire

période généralement définie comme comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits
La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'âge de la pierre, à savoir l'âge du bronze, puis l'âge du fer. Le terme « préhistoire » (écrit alors sans majuscule initiale) désigne aussi la discipline qui étudie cette période. Dans ce sens, cette discipline s'intéresse aux artéfacts laissés par les êtres humains préhistoriques, notamment leurs industries lithiques, et se distingue ainsi de la paléoanthropologie, qui étudie plutôt les fossiles humains et l'histoire évolutive de la lignée humaine.

Site archéologique de la phosphatière du Cloup d’Aural

Dans les trente dernières années du 19e siècle, l’exploitation du phosphate naturellement stocké sous forme d’une apatite dans le paléokarst quercynois est devenue célèbre sous l’appelleation “phosphorite du Quercy”. Cette renommée internationale est due à la présence de nombreux fossiles vertébrés vivant à l’ère tertiaire, entre la fin de l’éocène et la fin de l’oligocène…