17 Néolithique

période préhistorique d'adoption de l'agriculture
Le Néolithique est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage. Les principales innovations techniques de cette période sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture. La néolithisation s'est produite de manière très différente dans les régions qui ont inventé l'agriculture et dans celles qui l'ont adoptée de l'extérieur. L'agriculture débute au Proche-Orient au IXe millénaire av. J.-C. dans le Croissant fertile, et atteint la Grèce au VIIe millénaire av. J.-C. Elle émerge en Chine un peu plus tard, au VIe millénaire av. J.-C. Six à huit foyers d'émergence ont ainsi été identifiés à travers le monde, d'où l'agriculture s'est ensuite diffusée de proche en proche vers les régions voisines. Le Néolithique, dans son acception la plus générale, prend fin avec l'apparition puis la diffusion de la métallurgie du bronze, à partir d'environ 3000 av. J.-C. en Anatolie.

Sépulture mégalithique

Cette sépulture mégalithique du type allée couverte remonte au Néolithique final (2500-1800 avant J.C.). La dalle percée a été déposée depuis 1979 près de l’église, à quelques mètres de son emplacement d’origine[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Nécropole dolménique des Prés d’Acon

Le site est localisé dans la plaine alluviale de l’Avre. Les vestiges apparents comportent un ensemble de quatre grandes dalles horizontales associées à de petits blocs verticaux et deux ensembles isolés de deux blocs chacun correspondant à deux autres monuments plus dégradés. Le mobilier archéologique recueilli se rattache au Néolithique moyen II (datation carbone 14…