1 Chalcolithique
période de la protohistoire, une transition entre le Néolithique et l'âge du bronze
Le Chalcolithique, également connu sous le nom d’âge du cuivre, est une période préhistorique qui se situe entre le Néolithique et l’âge du bronze. Elle est caractérisée par l'utilisation généralisée du cuivre pour la fabrication d'outils et d'armes. Cette période marque une transition importante dans le développement technologique et socio-économique des sociétés humaines
Durant cette période, les hommes maîtrisent la métallurgie du cuivre. Pendant une grande partie du Néolithique, cette métallurgie cohabite avec d'autres matériaux, et notamment les industries lithiques et osseuses, le cuivre pur étant un métal trop mou pour pouvoir s'imposer dans l'outillage et dans l'armement. À cette époque, d'autres métaux tels que l'or ou l'argent sont aussi travaillés pour fabriquer des ornements, mais la production d'outils et d'armes demeure principalement en pierre et en os.
Le terme français « Chalcolithique » a été forgé par les préhistoriens à partir des racines grecques khalkos (cuivre) et lithos (pierre).