1 Chalcolithique
période de la protohistoire, une transition entre le Néolithique et l'âge du bronze
L'âge du cuivre, également connu sous le nom de Chalcolithique ou d'Énéolithique, est une période de la Préhistoire qui se situe à la fin du Néolithique avant l’âge du bronze.
Durant cette période, les hommes travaillent l'or, l'argent et le cuivre, mais ce dernier matériau n'est pas en mesure de remplacer la pierre pour la fabrication d'armes ou d'outils, en raison du manque de dureté du cuivre pur. C'est donc une période de coexistence de l'industrie lithique (encore prédominante) et la métallurgie du cuivre (secondaire). En revanche, l'apparition du bronze (alliage de cuivre et d'étain) entraînera une régression rapide du travail de la pierre.
C'est en Europe qu'on a trouvé (en 2010) la plus ancienne trace de métallurgie du cuivre (-5500), à Prokuplje (Serbie). La métallurgie du cuivre est attestée dès le Ve millénaire av. J.-C. en Mésopotamie, au IVe millénaire av. J.-C. en Egypte et en Europe occidentale, au IIIe millénaire av. J.-C. dans la vallée de l'Indus.
Le mot français « Chalcolithique » a été créé par les préhistoriens à partir des racines grecques khalkos (cuivre) et lithos (pierre), ce qui correspond bien à la situation de coexistence de ces deux matières.
















