5 20e siècle
siècle
Manufacture des Trois-Tours
La manufacture, créée en 1829, fut établie en 1841 dans l’ancien relais de poste “Au lion d’or”, dont l’adresse était au n°33 (puis 25) du quai de Saint-Symphorien. Ce bâtiment, à l’origine simple hôtel particulier, remonte en partie au 18e siècle. Fey et Martin, les fondateurs, réutilisèrent ce bâtiment pour le bureau de direction et…
Bibliothèque municipale
La bibliothèque municipale de Tours est un repère visuel important de l’entrée nord de la ville, en bordure de Loire. Son volume cubique est surmonté d’un toit pyramidal plaqué de cuivre patiné, esthétiquement représentatif de la période de la seconde reconstruction. Le précédent édifice avait été victime d’un bombardement en juin 1940. Un projet avait…
Synagogue
Synagogue construite en 1907 par larchitecte Victor Tondu avec laide financière du mécène Daniel-Osiris Iffla. La synagogue sintègre à larrière de lhabitation du rabbin, et conserve son plafond peint à compartiments en bois et une frise florale peinte, imitant une mosaïque[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…
Ancien couvent des Capucins
Couvent des Capucins créé en 1899, utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme hôpital pour les aveugles de guerre. Les Capucins sy réinstallent en 1925, et font appel aux architectes Auguste et Gustave Perret pour la réalisation de la chapelle prévue dès 1899. Elle occupe laile ouest du couvent, sensiblement raccourcie par rapport au projet…