22 20e siècle
siècle
Palais de l’Alma
En 1861, Jacques-Martin Tetaz est chargé de la construction de nouvelles écuries pour la Maison de l’Empereur. Affectés partiellement à l’Ecole d’Etat-Major supérieure de la guerre, les bâtiments reviennent en 1881 à la Présidence de la République pour y installer les écuries du président. Dès 1888, une partie de l’édifice est occupée par le bureau…
Immeuble de la Société théosophique
Immeuble construit entre 1912 et 1915 par l’architecte Lefranc pour abriter la Société Théosophique (fondée en 1875 aux Etats-Unis pas Henry Steel Olcott) qui connaît un essor important dans les milieux artistiques européens au début du siècle. Architecture encore marquée par la tradition néo-gothique de l’Art Nouveau[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…
Immeuble
Immeuble construit de 1904 à 1911 par les architectes Pierre et M. Humbert pour Jean-Charles Chantrell, sur l’avenue Charles-Floquet, percée à cette époque. Pastiche d’une architecture palladienne, l’édifice se signale, à l’intérieur, par son décor à base de marbre polychrome et par son escalier elliptique à éclairage zénithal. L’immeuble, qui abritait les services de Radio-Paris…
Passerelle Debilly
Pharmacie
Pharmacie de la Bourdonnais installée vers 1900. La devanture s’orne de toiles peintes fixées sous verre ; le décor intérieur comporte des boiseries sculptées représentant des fleurs de pavot[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Pharmacie
Pharmacie ouverte en 1905, peu de temps après la construction de l’immeuble. La devanture est ornée de lettres d’or “Toxicologie, Droguerie, Herboristerie” ; le décor intérieur est intact avec des boiseries sculptées de vases de fleurs de pavot[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…
Pont Alexandre III
Ancien hôtel de Béarn, actuellement ambassade de Roumanie
Ensemble remanié par Walter Destailleur, à la demande de Martine-Marie-Pol de Béhague, épouse du comte René de Béarn. Entre 1895 et 1904, le grand hôtel est rasé et une partie du petit est conservée. Initialement prévu dans un style néo-byzantin, le nouvel hôtel est rhabillé en 1904 avec des éléments de l’architecture classique par Destailleur[1]data.culture.gouv.fr…
Maison de Verre
Maison construite de 1928 à 1931 par l’architecte Pierre Chareau, en collaboration avec Bernard Bijvoet, architecte d’origine hollandaise. Au rez-de-chaussée, la maison comporte le cabinet du docteur Jean Dalsace, commanditaire de la maison et ami de l’architecte. Les premier et deuxième niveaux constituent des espaces publics de réception et des espaces privés d’habitation. Avec une…