7 20e siècle
siècle
Parc floral de la Source
Le parc floral de la Source est un jardin français situé au Sud de la Loire, dans le quartier de La Source de la ville d’Orléans, le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Le parc a été créé en 1963 par l’architecte et urbaniste français Louis Arretche, il constitue avec 109 182…
Hôtel de Caisse d’Epargne
L’hôtel de la Caisse d’épargne d’Orléans a été élevé entre 1910 et 1912 à l’emplacement de l’ancien hôtel de Geffrier. Construit entre cour et jardin, l’immeuble est relié à la rue par deux ailes en retour d’un seul niveau couvertes en terrasse. L’immeuble principal présente une ornementation ostentatoire : guirlande, têtes de lions à la…
Maison à lucarnes de type compagnonnique
Cette maison a été édifiée au tout début du 20e siècle, entre 1900 et 1912. Elle est remarquable par ses ouvrages de charpenterie et notamment par la complexité de ses trois lucarnes de comble, particulièrement visibles au croisement du boulevard de Chateaudun et de la rue du Faubourg-Saint-Jean. Elles sont l’oeuvre d’un jeune charpentier renard…
Maison Art Nouveau
La maison présente, sur une structure traditionnelle, un amoncellement d’ornements inspirés de l’Art Nouveau. Trois travées irrégulières déterminent l’organisation de cette façade qui reste cependant marquée par une profonde asymétrie de volumes et un fort contraste entre les matériaux : meulière du parement, brique de la “lucarne passante”, pierre de taille des ornements, ardoises du…
Maison Art Nouveau
Les plans de la maison, construite par son propriétaire en 1906, l’entrepreneur Morland, ont peut-être été conçus par Guimard. Ses éléments Art Nouveau tranchent avec les édifices plus anciens qui l’entourent et qui remontent surtout à une période allant du 15e au 18e siècle. Actuellement ne subsiste que le décor de l’entrée avec un décor…
Maison Art Nouveau
Cette maison, réalisée par l’architecte C. Coursimault, possède une façade représentative de l’Art Nouveau à sa période de maturité. La façade s’organise symétriquement autour de la porte d’entrée, placée au centre de la composition, et qui détermine de chaque côté une travée à trois niveaux de baies. Le rez-de-chaussée est accessible par trois marches menant…