11 20e siècle
siècle
Hôtel des Arts et Métiers, dit aussi Maison des Corporations
Après la constitution en 1900 du comité central des corporations réunies de Metz, l’hôtel qui devait également abriter le tribunal des Prud’hommes et le tribunal de commerce est édifié de 1907 à 1909 suivant le projet de l’architecte Oberthur qui prit comme adjoint Priedat. Le style adopté est celui de l’architecture urbaine rhénane de la…
Eglise Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
Eglise construite en béton armé par l’architecte parisien Roger-Henri Expert, en collaboration avec l’architecte messin Théophile Dedun. Les travaux, commencés en 1937, sont interrompus par la guerre et ne reprennent qu’en 1950 ; l’église est achevée en 1954. L’architecture en carène renversée s’arrondit en une abside semi-circulaire que flanquent trois absidioles basses. Seize piliers en…
Palais du Gouverneur
Palais édifié à l’emplacement de l’ancienne citadelle française élevée après 1552, conçu par l’architecte Schönhals, responsable de la section des Bâtiments du ministère de la Guerre à Berlin. Les travaux, dirigés par l’architecte Stolterforth et l’inspecteur militaire Borowski, sont réalisés par l’entrepreneur Mungenast. La résidence est édifiée de 1902 à 1905 pour le gouverneur militaire…
Temple protestant
Temple édifié pour la communauté protestante, de 1901 à 1904, sur les plans de l’architecte Conrad Wahn, en style néo-roman rhénan. Le temple et le théâtre du 18e siècle sont deux composantes de l’ensemble urbanistique de la Place de la Comédie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…
Maison natale de Verlaine
Gare
La construction de la gare est décidée par ordonnance impériale du 21 avril 1901 et un concours ouvert aux architectes allemands en décembre 1901. L’architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann, remporte le premier prix. La construction s’échelonne de 1904 à 1908. Situées sur les anciens fossés de la ville, les fondations…
Hôtel des Postes
Hôtel des postes construit de 1907 à 1911 par l’administration allemande sur les plans de l’architecte Ludwig Bettcher, directeur du service de l’architecture postale du Reichsland et dans un style néo-roman, suivant les directives de l’empereur Guillaume II. En 1944, des travaux de restauration extérieurs sont entrepris au titre des dommages de guerre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…
Eglise Sainte-Ségolène
Les premières traces de lexistence dune chapelle dédiée à Sainte-Ségolène, remontent au 9ème-10ème siècle. La crypte située sous le choeur date vraisemblablement de cet édifice primitif. Léglise est reconstruite dans le deuxième quart du 13ème siècle. Elle conserve, de cette époque, son choeur, avec ses chapelles latérales ainsi que les trois dernières travées de la…
Fort de Queuleu
Fort de la première ceinture de Metz construit à partir de 1868 et achevé de 1872 à 1875 par les Allemands sous l’appellation de “Feste Goeben”. Entre le 12 octobre 1943 et le 17 août 1944, plus de 1 500 patriotes y sont détenus par la Gestapo, dans la caserne de gorge, avant leur envoi…