9 20e siècle

siècle
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5,.

Moulin à farine situé sur le cours de la rivière dénommée La Suisse

L’histoire du moulin à farine Bolliet, qui est resté dans la même famille depuis le début du 19e siècle, est une histoire assez récente. Le moulin existait au tout début du 19e siècle et était la propriété d’Antoine Clerc qui possédait un autre moulin sur la Suisse, rivière alors appelée le Veryon. Les meuniers de…

Domaine du château de Joyeux

La famille de Meillet-Montessuy, industriels de la soie, fait construire le château de Joyeux comme résidence de plaisance. La conception du château fut une collaboration entre l’architecte paysagiste Henri Duchêne et Fernande Eynard, épouse de Georges de Meillet-Montessuy. Ce château représente l’unique réalisation architecturale de Duchêne. Plusieurs esquisses datent de 1897. La construction est achevée…

Moulin de Pertuizet

Le moulin de Pertuizet est un moulin situé en France sur les communes de Coligny et Villemotier, dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 2005. En activité, il utilisait l’énergie hydraulique du Solnan, dont le cours marque la limite des…

Maison dite des Enfants d’Izieu, ou maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés

Maison utilisée, à partir d’avril 1943, pour accueillir des enfants juifs, sous le nom “Colonie d’enfants réfugiés de l’Hérault”, dirigée par Sabine Zlatin, infirmière à la Croix-Rouge française, et son mari Miron Zlatin, ingénieur-agronome. Le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, la Gestapo y fait irruption. 42 enfants et 5 de leurs maîtres…

Usine électrique la Grande Vapeur, actuellement musée du Peigne

Succédant à une première usine qui fonctionnait à la vapeur et datait de 1865, l’usine de l’Union Electrique fut construite en 1905 et conçue comme un établissement “modèle” de fabrication de peignes, suivant les plans d’Auguste Chanard, architecte à Saint-Claude (39). Le bâtiment a la forme d’un V ouvert. Chaque aile est composée de deux…