18 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

Monument du Lion de Belfort

Lion édifié à la mémoire du colonel Denfert-Rochereau, défenseur de Belfort durant la guerre franco-prussienne. Sculpté par Bartholdi, l’artiste en présente un modèle en plâtre au Salon de 1878, acheté par la ville de Paris. Lion en plaques de cuivre repoussé, haut de quatre mètres sur sept de long. Un médaillon en bronze à l’effigie…

Gare Denfert-Rochereau, appelée anciennement Gare de Sceaux ou Embarcadère d’Enfert

Témoin unique du premier âge des chemins de fer en région parisienne. Construit entre 1845 et 1846 sous la direction de l’ingénieur Dulong. Exploitation de la ligne par le système Arnoux (trains articulés). Voie courbe (en raquette) qui permettait au train de repartir sans manoeuvre. En 1889, décision de prolonger la ligne jusqu’au Luxembourg :…

Ancien palais d’Orléans, actuellement siège de la Confédération Générale du Travail-Force Ouvrière

Importance de l’immeuble dans l’histoire du syndicalisme français. Façade dans le style de la Renaissance italienn[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Observatoire de Paris

L’Observatoire a été fondé en 1667 par Colbert, sous le règne de Louis XIV, et construit par l’architecte Claude Perrault entre 1667 et 1672. Les astronomes, en déterminant l’orientation nord-sud du domaine, imposent à l’architecte de lui donner cette ligne comme axe de symétrie. Cet axe deviendra le méridien de Paris. L’édifice se présente comme…