31 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

Maison Pestel

Construite dans les années 1880, la demeure se compose de trois corps de bâtiments. Les élévations visibles de la rue sont réalisées en brique beige et ocre au-dessus d’un soubassement en grès et pierre de Volvic. La villa, de taille moyenne, affiche une apparence bourgeoise , à la structure classique et marquée d’influences diverses. Ainsi, des…

Synagogue (Clermont-Ferrand)

La synagogue Beit Yacov de Clermont-Ferrand est une ancienne synagogue de France située 20 rue des quatre-passeports, dans le vieux Clermont et prés de l’église Notre Dame du Port, et est un témoignage de la présence juive en Auvergne. Elle est construite en 1862 par l’architecte François-Louis Jarrier. Cette dernière est actuellement un espace muséographique qui…

Villa Giraudon

Edifice construit en 1899-1900 par l’architecte Louis Jarrier, d’inspiration néo-romane auvergnate. L’influence romane auvergnate se manifeste en de nombreux points : appareil alvéolé au-dessus de certaines baies ; ressauts à arcature formant transition entre la tour et les élévations de l’immeuble, modillons à copeaux employés à grande échelle comme consoles de balcon, cordons de billettes…

Hôtel-Dieu

L’hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand se compose d’un ensemble de bâtiments datant des 18e, 19e et 20e siècles. Le bâtiment du 18e siècle a été construit entre 1767 et 1773, probablement par l’architecte Dijon et agrandi entre 1808 et 1815 par l’architecte Rousseau. Le côté ouest, en terrasse de la cour, donne accès à un escalier monumental…

Couvent de l’Immaculée Conception

La congrégation a été fondée en 1859 par l’abbé Bastier de Meydat. La chapelle de style néogothique a été construite vers 1859-1860, et a subi quelques ajouts vers 1928-1930. L’édifice est composé d’une nef rectangulaire de trois travées et d’une abside à trois pans, avec une chapelle axiale. L’intérieur est voûté d’ogives. Partiellement peint, il…

Maison

De plan massé, de style Louis XV, l’édifice offre un décor sculpté appliqué à des volumes asymétriques, avec de nombreux décrochements, des toits brisés à brisis très élevés et des baies de dimensions variées. A l’intérieur, un salon comporte un plafond, une cheminée et des vitraux de style Renaissance, et ouvre sur un jardin d’hiver[1]data.culture.gouv.fr…