46 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre de Larochemillay est une oeuvre d’art totale construite en 1869-1870 par Anatole de Baudot, et décorée par les artistes de la Société Saint-Grégoire de Tours. Son authenticité, l’intégrité de son architecture, de ses décors et de son mobilier, son importance dans le corpus des réalisations de l’architecte Anatole de Baudot illustrent sa démarche…

Confiserie Au Negus

Jusqu’en 1891, la confiserie a pour nom Maison Edmond Randier, pâtissier. Ensuite la dénomination devient Maison Randier-Grelier successeur puis Ancienne maison Grelier-Lyron successeurs. En 1931, la création d’une société à responsabilité limitée entre Henri Lyron et son fils Charles créé la raison sociale Lyron et Cie, propriétaire de l’enseigne Au Négus. Le bonbon Négus est…

Château de Luanges

Château construit en 1865-1866 par l’architecte Levy Launay, sur les bases d’une ancienne demeure rasée en 1864, dans le style néogothique. Le château est situé dans un parc dessiné par Choulot de Lavenne et Fricaud[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Château de Fertot

Le château est complété par un parc dessiné par le comte Choulot de Lavenne. Le parc a conservé des allées délimitant des clairières, des plans visuels successifs grâce à des bosquets, des percées dans les boisements, un canal et des pièces d’eau empierrées, un potager, une orangerie et une serre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Anciennes forges de Chailloy

Le site est occupé par des forges depuis le 16e siècle. L’ensemble des bâtiments subsiste : maison de maître, logement des ouvriers, double bâtiment des forges situé devant l’étang, bief empierré du ruisseau qui alimentait les fourneaux, ancien lavoir à minerai devenu moulin, dépendances agricoles. La maison de maître est flanquée de deux tours circulaires…

Château de Mouron, actuellement institut médico-éducatif spécialisé pour enfants

Construction néo-Renaissance commanditée par Philippe de Bourgoing, propriétaire des filatures DMC et des compagnies transatlantique et des chemins de fer de l’Est. L’architecte Adolphe Bouveault réalise le projet en 1869-1870, dans un style éclectique faisant référence au style anglais Tudor. La collaboration entre l’architecte et son client semble étroite (importance du décor héraldique)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Château

Château reconstruit en 1776 à l’emplacement d’un site médiéval. Ajout d’un étage supplémentaire à la fin du 19e siècle par l’architecte Bouveault. Au rez-de-chaussée, un salon est orné d’un papier peint en arabesque, avec décor floral et animalier, de la manufacture de la Veuve Mader (1831). Les communs ont gardé leurs dispositions[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Anciens logements ouvriers dits les Casernes

Suite de logements ayant abrité les ouvriers au moment de la plus forte activité des forges et des briqueteries. De plan barlong, le bâtiment est formé de travées successives marquées par des pilastres en brique. A l’intérieur, sur deux niveaux, les petits logements ouvriers ont un plan répétitif[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Chapelle funéraire de la famille Laborde, sise au cimetière Jean-Gautherin

Chapelle funéraire de la famille Laborde construite en 1886, en laves de Volvic et en bronze, selon les plans de Massilon de Rouvet. C’est un édifice de style néo-byzantin (plan centré, dôme et quatre clochetons de flanquement). Il est couvert d’un gros dôme en bronze réalisé par le fondeur nivernais Pecard. Les vitraux ont été…