90 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

Hôtel Leglas-Maurice

La demeure de François-Pierre Leglas-Maurice (1821-1914) a conservé un décor intérieur menuisé au niveau de son vestibule ainsi que trois pièces complètes de style néo-Renaissance et néo-Louis XV qui témoignent du savoir-faire et des activités de cet industriel nantais du meuble au 19e siècle. L’édifice est répertorié sur le PLU au titre du patrimoine nantais[1]data.culture.gouv.fr…

Ancien observatoire de la Marine

Le 8 mai 1826, décision fut prise de construire une école d’hydrographie avec une tour d’observation astronomique. Le projet est, alors, établi par l’architecte Etienne Blon sur un terrain lui appartenant. L’école et la tour sont bâties en 1826 et inaugurées le 14 août 1827[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Château de la Berrière

Le château est une construction du 18ème siècle, partiellement rebâti vers 1800 comportant des décors intérieurs de grande qualité, notamment un ensemble de boiseries aux décors ornementaux de style néo-classique dans le grand salon et la bibliothèque. Il s’agit d’un ensemble domanial très complet composé d’ailes de communs, d’une basse-cour avec bâtiments de dépendance, d’une…

Manoir de la Vignette

Le manoir fut construit à partir de 1881 dans un style mêlant l’inspiration flamboyante du 15ème siècle au mouvement néo-gothique. Le propriétaire fit appel à l’architecte Evariste Simon mais la demeure porte véritablement l’empreinte du maître des lieux qui attacha un soin particulier au second œuvre, en particulier aux éléments de ferronnerie. La conception globale…

Phare du Four

Le Phare du Four est un phare d’Iroise situé au large de la Presqu’île Saint-Laurent, entre la côte-ouest du Pays de Léon et les Roches d’Argenton. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015. Sur proposition de la Commission nationale des monuments historiques, la ministre de la culture et de la…

Eglise Notre-Dame

Au début du 19e siècle, adjonction de bas-côtés et d’un clocher à l’italienne. La restauration-reconstruction de l’édifice, de 1885 à 1888, conduite par René Ménard, adopte le modèle des basiliques romaines avec campanile enrichi de sculptures de façade et de verrière néo-renaissance due à Champigneulles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…