56 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

Eglise Saint-Vincent

L’édifice présente une nef unique conduisant à une abside semi-circulaire contrebutée par quatre contreforts. La nef est couverte d’une voûte en plein cintre de briques industrielles. Le cul-de-four de l’abside a probablement gardé sa voûte romane. Il est revêtu d’un décor peint néo-gothique en trompe-l’oeil. L’église a conservé une Vierge de Pitié peinte en 1709,…

Château de Monbrun

Ce château du 19ème siècle, bâti selon un plan quadrangulaire, et flanqué de quatre tours octogonales, présente une élévation à deux étages et combles sur un soubassement à demi enterré. Le parc actuel a été dessiné par Edouard André, à partir de 1896. Les abords immédiats du château sont traités à la française. Le parc…

Pigeonnier – octroi et fontaine

Cette construction à la fois originale et pittoresque remonte vraisemblablement au 19ème siècle. On lui attribue traditionnellement l’appellation de pigeonnier-octroi. Conçu selon un plan triangulaire, son rôle d’octroi très inhabituel ainsi que la subtilité du traitement de sa maçonnerie le distinguent des autres pigeonniers du Gers. Il présente également deux têtes de terre cuite en…

Maison ou Chartreuse de Poliné

La maison de maître contient un salon décoré d’un papier peint panoramique reprenant les vues d’Espagne, daté approximativement de 1810. Il dépeint la place de Burgos, le château de Coca, près de Ségovie, le port d’Algésiras et les ruines de Grenade. Ces vues, très certainement inspirées de gravures, s’agrémentent de scènes de rues. En grisaille,…

Château de Laplagne

Domaine ayant connu plusieurs phases d’agrandissement au 18e et 19e siècle, donnant à l’édifice un aspect éclectique intéressant. L’agencement des volumes témoigne des hésitations quant au parti à adopter. Les éléments les plus remarques du château sont ses deux bibliothèques et la chapelle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…