23 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. Les traites négrières culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Château de Mons

Tour principale du 15e siècle. Travaux de réaménagement dans la seconde partie du 16e siècle. Château dévasté par un incendie en 1683. Portail et oratoire du 18e siècle. Au 19e siècle, installation des Jésuites de Vals, qui y réalisent de nombreux aménagements : construction de l’aile des dortoirs, de la grande chapelle, de la galerie…

Hôtel Mailhet de Vachères

A l’origine, l’emplacement semble avoir été occupé par deux maisons qui furent réunies par une façade unique. La façade sur cour fut apparemment élevée au début du 17e siècle. L’ensemble formait à l’époque l’hôtel Colin des Roy. Dans le courant du 18e siècle, l’édifice est repris par les barons de Vachères qui firent probablement construire…

Maison

La façade, demeurée intacte, est caractéristique de l’architecture civile du 18e siècle, de même que l’escalier avec sa rampe. Le décor intérieur est certainement l’oeuvre de l’artiste, ou de ses ateliers, qui a orné au goût du jour nombre de châteaux et de demeures à la fin du 18e siècle. Ce décor se compose de…

Immeuble

Structure médiévale divisée à la Renaissance et réhabillée à l’époque classique. Comme vestige de construction romane, il ne reste au n°26 qu’une colonne engagée au premier étage se poursuivant au second avec un chapiteau à feuillages du 12e siècle. La maison n°26 résulte de la séparation en deux parties d’un immeuble plus ancien qui englobait…

Maison

Maison construite en 1792 à l’emplacement d’un ancien couvent des Cordeliers fondé en 1223, vendu comme bien national au cours de la Révolution. Côté jardin, les menuiseries à petits bois sont d’origine. A l’intérieur, nombreuses pièces au décor intéressant. Au rez-de-chaussée, petit salon avec voûtes ornées dans le style Directoire – Empire, une cheminée de…

Hôtel de Séneujol

Edifié au début du 16ème siècle, l’hôtel est représentatif des maisons nobles à tourelle d’escalier, sorte de transition entre le logis médiéval et celui de la Renaissance. La façade sur rue a conservé sa porte piétonne à panneaux moulurés ainsi que ses baies à encadrement mouluré, dont l’une possède un trumeau d’inspiration Renaissance. L’intérieur de…

Immeuble

Cet édifice du 18e siècle pourrait avoir servi de résidence d’été aux évêques du Puy. La maison comprenait deux étages sur rez-de-chaussée, l’étage supérieur étant secondaire avec des fenestrelles basses. Elle était composée de deux pièces au rez-de-chaussée comme aux autres étages. Les décors intérieurs de cet hôtel particulier, datant de l’époque Louis XV, montrent…