39 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. Les traites négrières culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Château de Rabanesse

Vestige d’un fief suburbain connu depuis le 11e siècle, la tour paraît avoir été élevée au 15e siècle. De plan carré, elle sert principalement à abriter un escalier à vis éclairé par six niveaux de petites baies à encadrement mouluré en Volvic. Le logis rectangulaire attenant, à deux étages, comporte des percements irréguliers pouvant remonter…

Hôtel-Dieu

L’hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand se compose d’un ensemble de bâtiments datant des 18e, 19e et 20e siècles. Le bâtiment du 18e siècle a été construit entre 1767 et 1773, probablement par l’architecte Dijon et agrandi entre 1808 et 1815 par l’architecte Rousseau. Le côté ouest, en terrasse de la cour, donne accès à un escalier monumental…

Halle aux blés

Construite de 1762 à 1771 par l’ingénieur Dijon puis surélevée en 1822 par l’architecte Louis Ledru, la halle s’inscrit dans la politique urbanistique de la fin du 18e siècle. Elle correspondait au souci de développer les échanges et la circulation, et d’assurer au commerce des locaux vastes, commodes et facilement contrôlables. L’édifice de style néoclassique…

Hôtel Dauphin de Montrodeix

Hôtel particulier de style Louis XVI, construit dans la première moitié du 18e siècle, ayant conservé extérieurement ses dispositions d’origine, notammant son portail classique à bossages et sa façade sur jardin symétriquement composée d’un corps central à fronton et de deux ailes latérales. L’intérieur subit d’importantes modifications à la fin du 19e et au début…

Immeuble

Grande maison du 18e siècle à trois étages présentant déjà une façade néo-classique avec des ouvertures dont les encadrements simplement moulurés sont à crossettes. Ce sont les seuls ornements avec les ferronneries rocailles des appuis de fenêtres. La porte d’entrée donne accès à un couloir au fond duquel se trouve la cage d’escalier rectangulaire. A…

Immeuble

Edifice dont la cage d’escalier, d’esprit Louis-quatorzien, semble remonter à la seconde moitié du 17e siècle, tandis que les façades extérieures datent du 18e. L’escalier dans-oeuvre est à quatre piliers noyaux. Il comporte des volées droites portées par des limons sur arcs. Les repos forment retour d’équerre. La rampe d’appui en pierre comporte des balustres…

Immeuble

Le passage d’entrée couvert de cet immeuble se compose d’un portail sur rue à deux vantaux de bois de style rocaille, doublé d’une grille à deux battants qui fermait le passage côté cour intérieure. Cette disposition est unique à Clermont-Ferrand. Le portail sur rue, qui s’inscrit dans un chambranle classique à bossages et plate-bande cintrée,…

Immeuble

Cet immeuble, dont les façades ne présentent pas d’éléments architecturaux notables, abrite une cage d’escalier dotée d’une belle rampe en fer forgé, présentant un décor de courbes entrelacées et de fleurons[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Immeuble, annexe de la mairie

La façade sur rue présente une élévation et des détails architecturaux de qualité : bossages, agrafes, ferronneries rocailles. L’attique possède des fenêtres encadrées par des pilastres et surmontées d’un entablement et d’une corniche. La porte ouvrant sur la place a conservé ses vantaux 18e et présente un encadrement en bossages. L’encadrement et les boiseries de…