8 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. Les traites négrières culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Immeuble

Façade de trois travées comportant un rez-de-chaussée, deux étages et un attique. Au rez-de-chaussée, sur la travée de gauche s’ouvre une porte cochère surmontée d’un grand balcon. La clé de la porte ainsi que les claveaux avancent pour soutenir le balcon. Le premier étage, étage d’honneur, est percé de trois hautes fenêtres dont les clés…

Immeuble

Le rez-de-chaussée comprend deux arcades plein cintre et une porte au linteau courbe. Les arcades ont des archivoltes en légères saillies, sans mouluration. Les clés, en saillie plus forte, sont sans sculpture. La porte est encadrée de deux pilastres doriques et de leur entablement. La frise de cet entablement est ornée de triglyphes au droit…

Eglise Notre-Dame-des-Pommiers

Edifice à ordonnance classique. La façade, sur plan convexe, se compose d’un ordre ionique surmonté de pilastres corinthiens, terminé par un fronton. A l’intérieur, la nef de trois travées voûtée en berceau sur doubleaux, précède la croisée du transept recouverte d’une coupole. L’abside semi-circulaire avec cul de four est décorée de pilastres ioniques. La principale…

Hôtel

La façade sur rue doit son caractère aux menuiseries à petits carreaux de ses fenêtres, à sa porte d’entrée décorée à sa clé d’une tête d’Hercule cravatée de la peau de lion, à la ferronnerie de son balcon et à sa corniche ornée de têtes de lion en gargouilles. Sur cour, deux façades présentent des…