12 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Mas de la Lauze, anciennement dit La Maladrerie

Absence d’éléments architecturaux antérieurs au 16e siècle. Le dispositif de façade avec galerie à arcs surbaissés, surmontée d’une ou deux galeries à colonnade est caractéristique de l’époque Renaissance. La tour présente un profil d’encorbellement, une coupole et un motif décoratif la surmontant, correspondant au 17e siècle. Au 18e siècle, construction au sud-est de la cour…

Mas de Mayac

Le mas formait autrefois un monastère dépendant du chapitre de la cathédrale d’Uzès. Il souffrit des guerres de Religion et fut vendu comme bien national à la Révolution. De l’ancien monastère subsiste l’aile ouest. L’aile située en face a été remaniée au 19e siècle en magnanerie. Le bâtiment nord présente une galerie néo-gothique construite en…

Maison

En 1608, cet emplacement était occupé par la demeure des héritiers de Jacques Pucherail, marchand. La maison d’habitation a été très remaniée mais conserve des éléments anciens dans la cour. Celle-ci se trouve en contre-bas d’un jardin auquel elle est reliée par un escalier extérieur, à double révolution. La rampe en fer forgé est composée…

Maison

Les vantaux sont assemblés sur les traverses horizontales par des clous ronds, alignés horizontalement. Les deux grands vantaux latéraux, en forme d’équerre, se composent chacun d’une rangée verticale de quatre petits panneaux carrés ou rectangulaires, de hauteurs inégales. Un clou rond marque le centre de chaque panneau. Le vantail piéton comprend, suivant le type habituel…

Maison

La façade compte deux étages et un grenier sur rez-de-chaussée. La porte à diamants est seule demeurée intacte au rez-de-chaussée, le reste ayant été transformé en magasin. Les sept fenêtres du premier étage étaient probablement à l’origine pourvues de croisillons. Ces fenêtres sont encadrées par des pilastres d’ordre ionique et s’appuient sur une corniche supportée…

Maison

Portail de style Louis XIII, établi sur trois pans, les montants se prolongeant en parties obliques par rapport à la porte elle-même. L’appareil en bossage comporte des assises taillées alternativement en gros boudins et en pointes de diamant. De longs claveaux se prolongeant en retour d’équerre et dessinant à l’intrados des segments de cercle, ferment…

Maison

Cet hôtel aurait été celui des chevaliers de Raffin. Les façades sur cour sont mal conservées. La porte extérieure est établie dans un angle saillant, impliquant une stéréotomie à coupes biaises. L’encadrement est fait de claveaux alternativement plats et en bossage. Les refends y dessinent de longues crossettes qui se continuent jusqu’aux pilastres latéraux. Les…

Maison

La maison était autrefois l’hôtel d’Amoreux, famille de conseillers aux comptes, et servit de résidence d’été à l’écrivain Jean-Jacques Brousson. Une grande terrasse est aménagée au-dessus du passage de l’entrée. La porte s’ouvre sous cette terrasse. La composition des vantaux est faite de petits panneaux aux dimensions variées. Au centre du vantail piéton, un panneau…