4 17e siècle
siècle
Cimetière du Fort
Ruines de Saint-Pierre, dues à l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Il existait trois cimetières à Saint-Pierre : celui du Mouillage, le cimetière militaire et celui du Fort. Le cimetière du Fort est le plus ancien, il doit sa fondation à Belin d’Esnanbuc. Créé en 1635, il porte la marque des Jésuites…
Ancienne cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, actuellement église du Mouillage
La première mention connue relative à la construction d’une église au quartier du Mouillage date de 1654. Elle s’inscrit dans le cadre de la création d’un monastère Dominicain par le Père Boulogne. Faisant au départ office de chapelle privée, l’église attire rapidement beaucoup de fidèles. C’est d’abord une chapelle puis une église paroissiale après la…
Eglise du Fort
L’église du Fort, qui existait avant 1640, fut reconstruite en 1680 en maçonnerie. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, elle fut à nouveau transformée. Elle a été détruite lors de l’éruption de 1902. Ces ruines, constituées d’énormes masses de maçonnerie, témoignent de la qualité architecturale de l’édifice[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…