7 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Ancien hôtel Servain

Porte cochère en plein cintre. Au sommet de l’arc de cercle, le claveau de la clef de voûte est très ouvragé. La construction se termine par un fronton porté par deux pilastres encadrant l’ouverture. La porte est en bois de chêne, ornée d’une série de plaques rectangulaires dans le style Louis XIII[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Ancienne église Notre-Dame-de-la-Place

Eglise médiévale de pèlerinage, convertie au 17e siècle en église abbatiale dépendante du prieuré des Bénédictines d’Almenèches, elle fut vendue en 1820 et convertie en maison d’habitation. Les bombardements de 1944 écrasèrent le prieuré, mais épargnèrent une grande partie des murs de l’église ainsi que la charpente du 15e siècle. Cet édifice est le seul…

Ancienne habitation de l’Abbesse des Bénédictines

Le prieuré bénédictin dépendait de l’abbaye d’Alménèches. Il fut édifié en 1623 autour de l’ancienne chapelle Notre-Dame de la Place. Il était destiné à recevoir des novices qui étaient envoyées après leur profession à Alménèches pour remplacer les anciennes religieuses qui décédaient et qui s’étaient opposées à l’instauration des nouveaux usages de la Réforme. Le…

Ancien hôtel d’Aumont-de-la-Vente

Cette porte faisait partie de l’ancien hôtel d’Aumont de la Vente où était descendu Jacques II d’Angleterre en 1692, chassé de son pays par la Révolution. Par la suite, l’édifice a été partagé en deux parties. La porte présente deux pilastres doriques, au fût appareillé, supportant un entablement classique, surmonté lui-même d’un fronton demi circulaire.…