305 17e siècle
siècle
Immeuble
Ferme
Il est remarquable de noter le nombre de dates et d’inscriptions portées dans cette ferme permettant ainsi de retracer l’évolution de cet ensemble de la fin du 17e siècle jusqu’à la fin du 19e siècle. L’exploitation, en activité jusque dans les années 1920, est parvenue dans un état quasi complet en ce qui concerne les…
Ancien château de la famille d’Eplingen
Les origines du château apparaissent obscures mais semblent liées à l’une des principales familles de la noblesse bâloise. Vendu comme bien national en 1799, le château est racheté puis remanié au cours des années 1840. En 2003, la commune devient propriétaire du domaine.£Il s’agit d’un ensemble hétérogène datant principalement des 16ème et 17ème siècles. Le…
Château des Hattstatt-Schauenbourg
A partir de 1275, une enceinte assure la protection du bourg. Une résidence est édifiée à l’emplacement le plus vulnérable de l’enceinte, dans son angle sud-ouest. Sa construction a été soit contemporaine de celle de l’enceinte, soit menée dans la foulée, le bâtiment étant mentionné dès 1289. L’édifice a subi par la suite de nombreux…
Maison dite maison Landwerlin
La maison est située au centre du village. Elle a probablement été édifiée dans le premier quart du 17e siècle et serait une maison de vigneron. L’édifice présente un plan rectangulaire, avec un rez-de-chaussée en pierre et un étage probablement à pans de bois, ainsi que deux hauts murs pignons percés d’ouvertures. La distribution intérieure…
Croix de chemin dite du Moulin des Pierres
Croix datée de 1693, présentant la particularité exceptionnelle en Alsace d’être sculptée sur les deux faces du même bloc de grès. La face avant représente un Christ en croix ; le revers une Vierge à l’Enfant. Le socle porte des inscriptions, une tête d’angelot et le symbole des meuniers. Son auteur serait Peter Bronner, tailleur…
Chapelle Saint-Brice
Chapelle de pèlerinage présentant un plan formé d’une nef rectangulaire et d’un chevet à trois pans. A l’ouest, l’entrée est précédée d’un porche à poteaux de bois et toit à croupes. Sur le flanc sud, un autel extérieur est abrité par un avant-corps. De la construction du 14e siècle subsistent les maçonneries latérales de la…
Grenier
Manoir de Wangen
Le manoir élevé par Jean-Louis Albert de Wangen en 1669 était complété d’un grand parc, disparu lors de la transformation des lieux en domaine agricole. Il se compose d’un corps de logis, assez intact extérieurement et intérieurement, et de deux dépendances perpendiculaires, dont l’une se prolonge d’une chapelle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…
















