17 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Palais de l’Archevêché ou de la Berbie

Grand salon (17e siècle, bois peint) : plafond à poutres et solives apparentes dont la face inférieure présente un décor peint géométrique ou de rinceaux. Les faces verticales des poutres et les hauts de murs leur répondant, sont ornés de peintures à caractère héraldique. Le schéma partout répété figure un écusson en un cartouche accosté…

Tour du Boutge

Tour probablement du 15e siècle, remaniée en 1670. C’est un ouvrage carré, entièrement en briques, avec petite tourelle ronde à l’étage supérieur, dans l’angle nord-est. A la base ont été ouvertes tardivement deux portes jumelées portant la date de 1670. Le premier et le deuxième étages sont éclairés chacun, au sud, par deux fenêtres jumelées,…

Lycée de garçons

Edifiée par les Jésuites, la chapelle est construite de 1630 à 1638. Elle est ouverte au culte le 1er janvier 1639. Des travaux de réfection sont réalisés en 1766 et 1781. Désaffectée de 1792 à 1830, elle sert de salle de spectacle en 1794, après avoir été achetée à cet effet par trente actionnaires. De…

Maison

Façade à pans de bois disposés en losanges traversés par des croix de saint André. Cette disposition produit de petits losanges dans les grands. Au premier étage, cette disposition n’apparaît qu’à droite et à gauche, les autres panneaux sont en croix de saint André. Au troisième étage, la toiture est supportée par des piédroits renforcés…

Maison

Au 14e siècle, le quartier de la rue de la Grande Côte était un fief du chapitre Saint-Salvi. Depuis sa construction, l’immeuble a subi quelques modifications. La façade sur la rue a été conservée sans changement, avec ses portes et fenêtres anciennes, de même pour la façade sur l’impasse adjacente. Le côté regardant le Tarn…

Maison

Le chapitre de Saint-Salvy était propriétaire d’un certain nombre de boutiques adossées à l’église, qu’il louait à leurs tenanciers. En 1364, pour faire face à des besoins de trésorerie, le chapitre vendit quelques-unes de ces boutiques, autorisant les acquéreurs à construire, se réservant une partie des étages supérieurs à édifier et comprenant salle capitulaire, trésorerie…

Maison

Les maisons protégées dans cette rue sont représentatives d’une architecture régionale. Elles sont à deux étages, en encorbellement l’un sur l’autre, le premier très avancé, le second beaucoup moins saillant et surmonté d’un galetas en clair-étage, dénommé “souleilhé”. Les façades sont en pans de bois, à croisillons garnis de briques posées tantôt horizontalement, tantôt obliquement.…