49 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Maison

Construction du début du 17e siècle (années 1610-1620) , mais composition encore médiévale : porte à arc légèrement surbaissé sur impostes, … Deux oculi ovales ont été ajoutés au 18e siècle. Chaque étage comporte deux pièces (une sur rue, une sur jardin) et est desservi par un escalier à deux volées droites sur mur-noyau. Il…

Château d’Etivaux (ou Etivaud)

Première mention de la terre d’Etivaud en 1125. Tour de la fin du 14e siècle, corps de logis des 15e-17e siècles. La chapelle existe en 1770. L’intérieur conserve un escalier en bois du 17e siècle, aux balustres moulurés. La chambre de l’étage conserve un décor Louis XVI. La charpente présente une suite de fermes serrées…

Château de Lavaud-Bousquet

Le site est occupé depuis l’âge du fer dont un tumulus de la phase finale s’élève au sud-est du château. Au nord-est se trouve le site des mines d’or du site de la Fagassière qui était exploité à l’époque gallo-romaine. L’édifice présente un plan rectangulaire ayant conservé aux angles nord-ouest et sud-ouest les tours rondes…

Chapelle Sainte-Madeleine du cimetière, dite aussi chapelle du Civoire et chapelle Saint-Guignefort

Petit édifice formé d’un choeur à chevet semi-circulaire de la fin du 13e siècle et agrandie en 1640 d’une nef rectangulaire plus large, avec tourelle carrée dans l’angle sud-est formant cage d’escalier et clocher. Cet agrandissement fut réalisé par la confrérie des Pénitents bleus de saint Jérôme pour installer une salle de réunion en tribune.…

Domaine de Cromières

A l’extrémité d’une pelouse ovale, que bordent deux longues ailes de dépendances flanquées de colombiers à poivrière, le château de Cromières forme une silhouette inhabituelle en Limousin. Le corps de logis à deux avant-corps symétriques, et dont les trois niveaux sont éclairés de hautes fenêtres en travées régulières, est couronné d’une frise de merlons à…