60 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Manoir de Guiberne

Mentionné dès 1578, le manoir est restauré et complété, en 1645, de nouveaux bâtiments de communs, pavillons d’angle édifiés sur la plate-forme fossoyée et d’un jardin. Les douves sont recreusées et rectifiées. Les pavillons d’angle présentent des façades ornées d’éléments sculptés (corniches aux motifs de feuillages, pilastres ioniques, éléments de fronton) fins et ouvragés. Inhabité…

Ancienne commanderie de templiers du Gué-Lian

Ancienne commanderie de Templiers remaniée aux 15e, 16e et 17e siècles, conservant une chapelle du 13e, ainsi que des bâtiments des 13e, 14e, 16e et 17e siècles. La chapelle s’orne de peintures murales[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Eglise Saint-Aubin

Eglise à nef unique du 11e siècle, couverte d’une charpente lambrissée du 15e siècle. Le choeur a été reconstruit au 16e siècle et augmenté au 17e. Dans la nef, présence de peintures murales allant du 13e au 15e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Château du Gros Chesnay

Edifice représentant l’archétype de la maison de plaisance. A l’intérieur, décors du début du 18e siècle. Jardin baroque de la deuxième moitié du 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Hôtel Richer de la Jousserie

Hôtel construit dans la première moitié du 17e siècle et transformé au milieu du 18e siècle puis à l’époque contemporaine. Les salles anciennes conservent des décors de plafonds peints vers 1630[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de la Chesnaye

Petite seigneurie rurale construite à la fin du 17e siècle, peu modifiée au 18e siècle (l’intérieur conserve un riche décor de ces deux époques : sols en terre cuite, lambris, …). C’est une grande maison flanquée de deux pavillons et accompagnée d’un jardin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Manoir du Bois-Doublet

Manoir très remanié dans le style néo-Renaissance par le baron Laret d’Aubigny en 1902-1903. L’intérieur conserve un ensemble de décors peints exécutés de 1629 à 1634 par le peintre amiénois Adam Lorlieu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture