12 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison à pans de bois

Maison en pans de bois dont l’ouverture du premier étage entaille l’avant-solier supérieur. L’ouverture du second étage se compose d’un meneau central. L’unique rampant côté rue déborde fortement. Les étages en colombage accusent l’horizontale par leurs avant-soliers légèrement en saillie à la hauteur des impostes, ainsi qu’à l’allège du second[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Maison

Maison en pans de bois avec étages en avancée, soutenue par deux murs latéraux. Les deux étages, avec chacun deux petites fenêtres, dominent sur un rez-de-chaussée bas. Dans la toiture, une haute gerbière à l’extrémité de laquelle a été ajoutée une pièce en pointe, se trouve sur l’axe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison

Maison à colombage présentant un pignon sur une petite place. Le rez-de-chaussée s’ouvre par une porte à deux marches. L’avant-solier tient l’étage éclairé par deux ouvertures. La pièce d’alège file le long du pignon. Au second, une fenêtre centrale s’ouvre dans les combles. Le bas s’ouvre de deux fenêtres où des planches remplissent l’espace entre…

Maison

Maison à colombage entre pignons à cheminée. Les pièces qui réunissent les extrémités des avant-soliers entre eux, se présentent comme des montants échancrés qui buttent l’ensemble des deux étages en les détachant des murs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Maison

La façade de cette maison en pans de bois, ressort par des encorbellements plus saillants dont les têtes des quatre poutres soutenues par des jambes de force presque verticales, restent apparentes. Deux fenêtres à chaque niveau, près de ces pièces de soutien du centre, aèrent les étages, laissant un large trumeau dans l’axe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Maison

Maison en pans de bois avec avant-soliers soutenus faisant avancer les étages de cette maison à égout sur rue. Au centre, trois fenêtres rapprochées éclairent les deux étages. Le rez-de-chaussée s’ouvre d’une porte et d’une autre avec large fenêtre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…