5 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Immeuble

Edifice appartenant à un ensemble de vieux immeubles du 16e siècle, groupés entre l’église et les halles, et qui auraient été des dépendances de l’ancien château, mais il paraît plus vraisemblable qu’ils aient servi de logements aux chanoines de la collégiale. Les entourages de fenêtres de cette maison présentent une accolade avec crochets et fleuron[1]data.culture.gouv.fr…

Immeuble

Edifice appartenant à un ensemble de vieux immeubles du 16e siècle, groupés entre l’église et les halles, et qui auraient été des dépendances de l’ancien château, mais il paraît plus vraisemblable qu’ils aient servi de logements aux chanoines de la collégiale. Cette maison présente une façade en pierre de taille avec étage légèrement saillant sur…

Calvaire situé sur la place de l’église Notre-Dame-de-La-Tronchaye

Calvaire en granit, élevé sur la place de l’église, situé autrefois dans le cimetière. La base hexagonale sur laquelle repose le fût est entièrement sculptée. Elle comporte, sur les six faces, des scènes de la Passion. Le fût est décoré de sculptures à sa base ; son chapiteau est écussonné. La partie supérieure du monument…

Eglise Notre-Dame-de-la-Tronchaye

Les parties les plus anciennes remonteraient au 13e siècle (tour fortifiée supportée par quatre gros pilastres de la croisée du transept ; colonnes séparant les nefs ; quelques parties de murailles). La construction de la plus grande partie de l’édifice remonte aux 15e et 16e siècles. Au 17e siècle, modification de la disposition générale par…

Maison du 16e siècle

Maison bâtie entièrement en granit, comportant une tourelle en encorbellement sur l’un des côtés. L’accès se fait au rez-de-chaussée par deux portes à arcs surbaissés, accoladés et décorés de crochets et de fleurons. Le premier étage est éclairé par de larges baies, et celui des combles par des lucarnes surmontées de pignons sculptés. Cet édifice…