8 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Hôtel dit Commanderie de l’Hôpital

Maison en pierre élevée d’un rez-de-chaussée et de trois étages. Les portes de la façade sont modernes. La fenêtre du rez-de-chaussée a conservé sa mouluration et celle du second étage est accostée de pilastres soutenant le linteau mouluré[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Hôtel dit Maîtrise des Eaux et Forêts

La façade sur cour date du 16e siècle, celle sur rue du 17e. Cette dernière dispose d’une tourelle d’angle en encorbellement sur les deux murs des façades. La partie cylindrique est portée sur une trompe appareillée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Hôtel dit Bodard de la Jacopière

Aux 17e et 18e siècles, le bâtiment servait d’annexe à la maîtrise des Eaux et Forêts de Chinon. Malgré les transformations, l’édifice conserve des lucarnes de style Renaissance. Celles situées rue Voltaire ont été en partie martelées à la Révolution[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Hôtel dit Poirier de Beauvais

Le pignon est percé de trois grandes fenêtres superposées, dont les tableaux étaient décorés de profondes moulurations et accostés de pilastres plats à chapiteaux corinthiens. Traces de meneaux aux étages inférieurs. La maison est flanquée, à l’angle, d’une tourelle reposant sur un cul de lampe dont l’encorbellement est fait de quatre rangs de mouluration. A…

Hôtel

Au 16e siècle, l’hôtel se composait d’un bâtiment élevé d’un étage sur rez-de-chaussée avec comble, dont la façade principale comprenait une tourelle en encorbellement à l’angle sud-est, et une tour carrée à l’est. Cette façade a été reprise lors de la construction, au 17e siècle, d’un pavillon prolongeant l’hôtel à l’ouest[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Eglise de Parilly (ancienne église Notre-Dame de l’Epine de Parilly)

Eglise de la fin 11e et début 12e siècle, sauf la chapelle édifiée au 15e siècle. Le plan général forme une croix, avec chevet rectangulaire. La croisée du transept est couverte d’une voûte romane en maçonnerie, et présente des chapiteaux sculptés. Le transept nord est couvert d’une croisée d’ogive et percé d’une baie du 15e…