8 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison Renaissance dite des Architectes du Château

Construction carrée à pignons, flanquée sur le côté postérieur d’une grande tourelle d’escalier octogonale, couverte par un dôme en pierre, surmonté d’un lanterne ajourée. Le côté sur rue a conservé une partie de son décor à pilastres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Maison du 16e siècle

La façade principale se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage surmontés d’un pignon et flanqués, sur la gauche, d’une échauguette cylindrique. Du côté gauche se trouve une arcade plein cintre à laquelle correspond, sur la façade en retour, une arcade semblable. Ces deux arcades s’ouvraient sur un vestibule situé à l’arrière. L’échauguette est au-dessus de…

Maison du 16e siècle

La maison se compose d’un rez-de-chaussée en pierre et d’un étage à pans de bois décoré de sculptures. Les ouvertures de l’un et de l’autre ont été modifiées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Jean-de-la-Chaîne

Les parties les plus anciennes du monument, le choeur et le transept, datent du 12e siècle. La nef remonte au 16e siècle et le clocher sud du 13e. En retrait, le portail de l’ancien cimetière est une construction du 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Eglise Saint-Valérien

Edifice de plan rectangulaire, composé de huit travées avec bas-côtés, les trois dernières formant le choeur. Ce dernier remonte au 12e siècle et était primitivement conçu sans voûtes. Les piliers rectangulaires, sans chapiteaux, reçoivent des arcades en tiers-point. Au 13e siècle, la haute nef a été couverte par des voûtes sexpartites, supportées par des colonnettes…