6 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Ancienne commanderie de Templiers, dite Le Tempelhof

Dévasté durant la guerre des Paysans en 1525, le premier établissement de Templiers (1257 ; dévolu aux chevaliers de Saint-Jean après 1312) a été rebâti de 1557 à 1559. Partiellement détruit dans la seconde moitié du 19e siècle, il a retrouvé son volume du 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison

Documentée par une gravure de Rothmuller, au 19e siècle, comme se trouvant au Tempelhof, cette baie remontant à 1557-1558 a été déplacée à son emplacement actuel au début des années 1960[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancienne maison d’école

La maison d’école actuelle, située à côté de l’église de Bergheim, conserve les vestiges d’une construction plus ancienne qui, d’après Kraus, aurait servi d’ossuaire. Ces vestiges se composent d’une porte d’entrée et de deux arcades, jumelées. Cette porte et ces arcades sont ornés d’un intéressant décor sculpté, de caractère Renaissance. Entre les arcades figure une…

Maison

Construction se composant d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Au rez-de-chaussée, à côté d’une grande porte d’entrée relativement récente, se trouve une large fenêtre et deux meneaux en pierre, profilés et sculptés. Le premier étage est largement ouvert par deux baies jumelées, répétant le décor de la fenêtre du rez-de-chaussée. Elles ont, primitivement, éclairé une salle…

Ancienne Cour des Dîmes

L’ancienne Cour des Dîmes est actuellement bien défigurée par des transformations récentes. Elle a cependant conservé intact un beau portail en plein-cintre, de la Renaissance, et une porte d’une architecture très délicate, faite d’un linteau à extrémités cintrées reposant sur des pilastres composites[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…