8 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Tour dite de l’Horloge

La tour de l’Horloge, connue autrefois sous le nom de Tour du Change, appartient par sa construction au Moyen Age, sans qu’on puisse en préciser la date. C’était l’ancienne porte Vendômoise. Sa forme est carrée. En 1680, de considérables réparations furent réalisées, sur un plan dressé par l’architecte Jarry-Lemaire. Elle reçut son couvrement actuel. La…

Tour Saint-Firmin

Bâtiment isolé qui faisait partie d’une église aujourd’hui démolie. Le rez-de-chaussée de la tour, qui servait de porche, conserve encore la porte d’entrée de l’église. La sculpture de cette dernière accuse la Renaissance, mais certaines formes et la mouluration se réfèrent encore au 15e siècle. Dans la partie supérieure, au-dessus du beffroi, se trouve une…

Ancien hospice

L’ensemble de l’hospice se compose de nombreux bâtiments construits à diverses époques. Un mur de chapelle présente une corniche romane, à proximité du clocher de Saint-Firmin. Une épitaphe du 16e siècle se trouve à l’intérieur de la chapelle et commémore le souvenir d’un bienfaiteur, Jean Pivin, mort en 1520. Une tourelle d’escalier octogonale et quelques…

Château de Dunois, actuellement Musée de l’Orléanais

Château acheté par Jean Dunois, compagnon de Jeanne d’Arc, en 1422. Sur la place, pavillon carré du 16e siècle. Dans la cour, tourelle hexagonale d’escalier du 15e siècle et bâtiments en ailes de chaque côté. Petite tourelle circulaire sur la fae opposée à l’escalier, contenant l’oratoire du cardinal de Longueville, dit oratoire de Jeanne d’Arc.…