8 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison

Oeil-de-boeuf de forme ovale, entouré d’une rangée de perles et de deux larges feuilles d’acanthe. Au-dessus, une petite console porte un pot-à-fleur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Au niveaux du premier étage, sur la cour, se trouve un bas-relief représentant les armes d’une famille surmontées d’un casque et entourées de larges feuilles. Une mouluration semblable à l’encadrement d’une fenêtre l’entoure sur trois côtés et repose sur deux anges[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Immeuble

Il s’agit vraisemblablement là de l’ancien cloître des Bénédictins. Cet immeuble se compose d’un haut bâtiment construit sur un “arceau” au-dessus de la rue, surmonté d’une petite fenêtre. Un passage plafonné à la française donne accès à deux travées d’un ancien cloître voûté d’ogives. Deux larges arcs surbaissés s’ouvrent sur la cour. Entouré sur trois…