4 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Ancien pigeonnier du château

L’ancien colombier, daté de 1537, se présente comme une tour circulaire abritant 2500 pots à pigeons en terre cuite vernissée, ainsi que son dispositif d’échelle de visite tournante. La toiture à lanterne pourrait être d’origine[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Ancien logis du 16e siècle dit grange de Bargues

Situé dans l’ancienne basse-cour du château, cet édifice est la première demeure de l’écuyer Murat de Montaï mentionné dès 1545. La position de ce logis dans l’enclos de Murat reflète la permanence d’une disposition médiévale. Sa typologie architecturale est peu représentée dans le Lot[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Château

Château de style Renaissance construit dans la première moitié du 16e siècle par Jacques Richard Gourdon de Genouillac, dit “Galiot”, maître d’artillerie de Louis XII et de François 1er. Placé juste en amont de la perte du ruisseau d’Assier, le moulin est vraisemblablement édifié durant la première phase de construction du château voisin de style…