67 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Ancien château

Cet important site castral bâti en plusieurs époques entre les 15ème et 16ème siècles constitue l’une des places fortes des Marches de Bretagne et de Poitou. Le château de Montaigu forme un ensemble composé de courtines, fossés, salles souterraines, chambres de tir, porte d’eau et digues fortifiées constituant un site archéologique et architectural d’intérêt majeur…

Domaine de la Forêt-Nesdeau

Construit en 1766, le domaine de la Forêt-Nesdeau se caractérise par le caractère austère de son aspect extérieur, la régularité de sa composition d’ensemble ainsi que par l’homogénéité de ses éléments constitutifs. La Forêt-Nesdeau est également remarquable par la qualité de ses ouvrages de ferronnerie extérieure ainsi que du garde-corps de l’escalier principal. Le domaine…

Château de Nesmy

Ancienne maison seigneuriale rebâtie à la fin du 18e siècle sur une terrasse remontant sans doute au 16e siècle, accompagnée d’un parc avec plan d’eau, chaussée, île artificielle vers 1800. Parc agricole et paysager aménagé en 1842 par le pépiniériste-horticulteur et création de jardins André Leroy, accompagnant une modernisation du château à la même époque,…

Château de la Pelissonnière

Ancien manoir Renaissance comprenant en 1647 un donjon et un manoir principal, transformé au 19e siècle pour le vicomte Zénobe Frottier de Bagneux qui fit installer dans le grand salon la grande cheminée du prieuré de Mouzeuil (réf. PA85000009)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Ancien prieuré

L’ancien prieuré de Mouzeuil, fondé en 1050, dépendait de l’abbaye de Maillezais. Les bâtiments du prieuré ont disparu, hormis le logis prieural, édifié dans les années 1540 par Geoffroy d’Estissac, évêque de Maillezais. La grande cheminée a été remontée dans le château de la Pélissonnière, au Boupère (réf. PA85000006). Depuis la Révolution, l’église et le…