186 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Fortifications d’agglomération de Montferrand

L’extension des fortifications hors de l’enceinte primitive fut entreprise à la fin du 12ème siècle. De nombreuses campagnes de travaux furent engagées dont la plus importante est celle intervenue au milieu du 14ème siècle. Au 16ème siècle, l’enceinte fait l’objet d’aménagements afin de l’adapter à l’évolution de l’artillerie. L’union de la ville avec Clermont au…

Croix du 16e siècle

Croix probablement de la fin du 16e siècle en lave de Volvic dont le soubassement est constitué par une masse cubique surmontée d’un degré et d’un tronc de pyramide. Au-dessus, le fût cylindrique se termine par un chapiteau à feuillage supportant la croix proprement dite ; les bras cylindriques se terminent par des choux frisés.…

Eglise Saint-Saturnin

L’église de Trézioux dépendait de l’évêque de Clermont qui était seigneur de la paroisse jusqu’en 1789. Cet édifice d’origine romane fut reconstruit au 14e siècle dans un style proche des église casadéennes du Livradois et influencé par le gothique méridional. Il reçut au 15e siècle une deuxième nef venant doubler la première, ainsi qu’un clocher…

Collège des Jésuites

Fondé en 1558 par l’évêque de Clermont, Guillaume Duprat. Premier collège de Jésuites construit en France après la fondation de celui dit de Clermont à Paris. Edifié de 1558 à 1564, l’édifice correspond au premier type des collèges jésuites. Les bâtiments sont organisés en quadrilatère autour de cours fermées, et abritaient la salle de classe,…

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Gergovie

Eglise fortifiée avec son presbytère à l’étage. Eglise du 11e siècle, possédant un portail Renaissance et des chapiteaux historiés. Le mobilier et le décor intérieur datent du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Domaine de Varvasse

Château d’origine médiévale, remanié aux 16e, 18e et 19e siècles. Décor intérieur caractéristique des réalisations du début du 19e siècle. Jardin à la française et système hydraulique caractéristiques du goût du début du 18e siècle (appliqué ici tardivement). Chapelle de la fin du 19e siècle. Ferme réaménagée vers 1860[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Eglise Saint-Pierre

L’église, d’origine romane, conserve le choeur de cette époque. Le reste de l’édifice est d’époque gothique (14e siècle). La porte d’entrée a été réalisée au 15e siècle et la nef remaniée au 16e. En 1830, un incendie détruit le clocher, dont les travaux de reconstruction s’achèvent en 1841. Les chapelles latérales furent également ajoutées au…

Château

Ce château d’époque Renaissance, remanié aux siècles suivants, présente des dispositions extérieures simples mais bien proportionnées. Il conserve l’essentiel de ses structures et recèle d’éléments intérieurs originaux. Le plan centré, avec petite cour intérieure de circulation et quatre tours d’angle, pourrait être issu de l’architecture classique de la Renaissance. Les remaniements les plus importants ont…

Eglise Saint-Georges

L’ancienne église dépendait du chapitre de la cathédrale de Clermont suite à une donation faite par l’évêque de Clermont. De l’édifice primitif ne susbsiste probablement qu’une partie du choeur. Au 14e siècle, il fut englobé dans un ensemble défensif construit par les habitants pour surveiller les alentours, le presbytère actuel servant de tour de guet.…