99 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Château de Saint-Seurin-d’Uzet

Ce château remonte au 14ème siècle et forme un ensemble fortifié bien qu’il reste peu d’éléments des premières mentions médiévales du site. Un pont de quatre arches enjambe un fossé et donne accès à une porte cochère. Il fut construit en 1784 sous la direction de l’architecte Saintais Etienne Massioux. Des bastions ainsi que la…

Eglise Saint-Laurent

L’église fait partie des dépendances du prieuré clunisien de l’île d’Aix dès l’époque romane. Construite à cette période, elle est dotée d’un choeur gothique au 15e siècle, puis de deux chapelles latérales au 16e siècle. Ravagée au cours des guerres de Religion, elle est entièrement découverte en 1640 et restaurée au milieu du 17e siècle.…

Château de Chatelars

Edifice de la première Renaissance, représentatif des petits châteaux d’allure archaïque très médiévale, à corps de logis rectangulaire, à un étage, couvert d’une haute toiture, flanqué en façade ou dans un angle d’une tour d’escalier en vis hors-d’oeuvre. Les larges fenêtres à croisillons scandées de pilastres, se superposent en travées couronnées par une haute lucarne…

Château de Thérac

Château d’origine médiévale ayant appartenu aux évêques de Saintes, reconstruit à la Renaissance (châtelet d’entrée des 15e-16e siècle, intact dans son architecture comme dans sa charpenterie). Quelques éléments ajoutés au 17e siècle, dont la grange. En 1791, domaine vendu comme bien national. L’édifice se composait de deux enceintes séparées par un profond fossé inondable. L’enceinte…

Logis de Bouchereau

Bourg-Charreau pourrait bien avoir été, dès le 12e-13e siècle, le siège d’un château important, avec donjon roman, mais la seigneurie n’apparaît dans les textes qu’en 1419. Le château présente une vaste cour quadrangulaire, entourée de communs tardifs et accessible par un portail daté de 1791. Le logis occupe le centre de l’ancienne cour et les…