16 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Ancien monastère des Cordeliers, puis Maison centrale

Le monastère des Cordeliers fut fondé à Riom au 13e siècle, et était l’un des principaux établissements religieux de la cité. De l’ancien couvent restent le cloître et la chapelle reconstruite en 1490, intégrés au 19e siècle dans la construction du bâtiment pénitenciaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Immeuble, actuellement Musée des Arts et Traditions Populaires

Immeuble comprenant une porte gothique de la fin du 15e siècle, formée de jambages moulurés et ornée à son sommet d’un gâble constitué par un arc en accolade au rampant orné de choux frisés et flanqué de deux clochetons. Au-dessus du gâble sont deux écussons martelés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison

La cour intérieure de cette maison comprend une porte formée d’un arc ogival à deux moulures prismatiques qui en encadrent l’ouverture. Le tympan de l’arc est orné entièrement dun motif constitué par une main entourée de banderoles qui soutient un écusson[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Maison

Façade sur rue de l’époque gothique, composée de la tour en saillie logeant l’escalier, et du mur méridional de la maison présentant une large baie au premier étage. La tour de l’escalier s’ouvre au rez-de-chaussée par une porte gothique donnant accès sur la rue. Cette porte, au cadre orné des moulures caractéristiques de l’époque flamboyante,…

Maison

Cette maison possède, au rez-de-chaussée, deux portes gothiques de même style. Elles sont formées d’un arc en accolade orné de choux frisés caractéristiques du 15e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Maison comprenant une porte gothique formée d’une large ouverture divisée en deux dans le sens de la largeur par un meneau qui sépare l’ouverture de la porte proprement dite de l’imposte qui la surmonte. L’encadrement de la porte et de l’imposte est constitué par une belle mouluration de la fin de l’époque gothique qui se…

Maison

Façade gothique du 15e siècle ornée de deux fenêtres, une par étage. La fenêtre du premier étage est surmontée d’un gâble richement sculpté, flanqué de clochetons. Le fronton du gâble est orné, dans son tympan, d’un écusson martelé. Entre les deux étages se trouve un riche bandeau en forme de corniche, sculpté d’une guirlande de…

Maison

La façade de cette maison présente des baies du 12e et du 15e siècle, ainsi que l’encadrement de la porte d’entrée qui date de cette dernière époque. La baie géminée du 12e siècle est constituée par deux arcatures plein cintre supportées à leur retombée centrale par une colonne engagée avec chapiteau. Cette fenêtre serait le…