7 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Ferme fortifiée de Peypoc

Bâtiment clos dont les murs d’enceinte délimitent un rectangle aux angles matérialisés par des tours circulaires. La maison d’habitation est bâtie sur deux niveaux, et couverte d’une toiture à trois pans. Dans son prolongement, sur le flanc Est, se trouve un bâtiment à un seul niveau qui abritait les anciennes étables. Les tours possèdent toutes…

Maison du 15e siècle

Maison présentant trois étages en pans de bois et briques. Les étages sont légèrement en saillie les uns par rapport aux autres. Rez-de-chaussée en pierre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison du 15e siècle, dite Maison de la Treille

Maison à colombages témoignant de l’architecture bourgeoise urbaine de la fin du 15e siècle. Les pans de bois, classiques dans leur mode de construction, sont placés sur une trame serrée et recoupée par des pièces horizontales délimitant des panneaux contreventés par des croix de Saint-André. Les murs sont faits d’un assemblage de torchis et de…

Château de Saint-Cricq

La façade sud est précédée d’une cour fermée par un mur crénelé, avec chemin de ronde. A l’angle sud-ouest, échauguette de forme poivrière en encorbellement. Des bâtiments d’exploitation sont adossés au mur d’enceinte. La façade du château est partagée en deux parties inégales par une tour à quatre pans extérieurs. Au rez-de-chaussée, fenêtres à meneaux.…