113 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Manoir de la Grande Palud

Malmené au fil du temps, ce grand manoir, partiellement démembré, a vu son insertion paysagère bouleversée et ses dépendances disparaître graduellement pour céder la place à plusieurs établissements industriels. D’apparence austère, le logis conserve néanmoins plusieurs atouts comme sa typologie, des particularismes architecturaux (sa grande élévation ou sa porte d’entrée ouvrant directement dans la tour),…

Château de Kervéatoux

La construction du manoir primitif, selon un plan en L, peut remonter au 15e siècle. Premier agrandissement au 17e siècle, puis transformation en ferme. L’aile Est devient une étable. Dans les années 1850, travaux de remise en état, l’ensemble est transformé en château, de plan irrégulier disposé en U autour d’une cour centrale. La transformation…

Eglise Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est attestée à partir de 1497, mais la construction remonte à la fin du 14e siècle et à la première moitié du 15e siècle (choeur, mur sud de la nef). L’église a été reconstruite au 18e siècle par Nicolas Saffray, entrepreneur des travaux du Roi. La charpente et la couverture ont été refaites…

Remparts

Ce rempart est constitué par un pan de muraille couronné de mâchicoulis formés par trois assises à ressauts latéraux en quart de rond. Il constitue le seul vestige archéologique rappelant les structures défensives anciennes de Morlaix du 15e siècle. Les remparts furent démantelés au cours des guerres de la Ligue (1594) , puis complètement détruits…

Maison dite le Marquisat

Ancien logement des seigneurs de Pont-Croix, construit au 15e siècle, la maison dénommée le Marquisat (du nom de la Marquise de Pont-Croix, Madame de Forcalquier, qui en était propriétaire à la fin du 18e siècle) est une petite maison urbaine de construction simple, mais soignée, comme en témoignent certains détails (portes, fenêtres d’angle, têtes sculptées…