103 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Eglise Saint-Pardoux

Bien que longtemps attribé au 15e siècle car s’appuyant sur le fait que l’évêque Barton de Montbas en avait ordonné la reconstruction en 1486, l’édifice actuel est plus ancien et ne peut avoir remployé des éléments d’une église située dans l’enceinte du château. Les deux baies du choeur et le portail attestent des formes architecturales…

Château du Peuch

Le château, qui peut remonter au 15e siècle, est constitué d’un corps de logis rectangulaire avec une tour d’escalier presque au centre de la façade principale. L’ensemble du bâtiment est en calcaire de Ligneyrac, à l’exception de l’escalier en vis réalisé en grès de Collonges. A l’intérieur, plusieurs pièces ont conservé des plafonds aux poutres…

Château de Sainte-Fortunade

Château du 15e siècle, modifié au 19e siècle (percements et parties supérieures). Les premiers seigneurs en furent les chevaliers de Tulle. Les Foucher, autre maison de chevalerie, s’établirent au 13e siècle à Sainte-Fortunade et partagèrent la seigneurie avec les Tulle. Le château a de puissants volumes ponctués par les tours et les tourelles en échauguette.…

Château de Lissac

Château médiéval conservant des éléments authentiques du milieu du 15e siècle. Corps de logis en L du 15e siècle avec tourelle en échauguette à l’angle nord-est. Distribution intérieure parfaitement préservée pour nombre d’éléments des 15e et 17e siècles. Salon à boiseries 18e siècle au rez-de-chaussée. Au premier étage, salle à croisées d’ogives[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Vieux pont sur la Vézère

Le tablier est porté par quatre arches voûtées en plein cintre. Le tablier est très légèrement brisé à peu près en son centre. Les trois piles établies entre les culées pour recevoir les retombées communes des arches, sont contrebutées à l’amont par des avant-becs présentant un plan de tracé brisé. Sur ces avant-becs sont établies…