26 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Hôtel particulier

L’hôtel peut sembler très homogène au premier abord mais en réalité il présente une coupe des périodes les plus brillantes de l’activité de la ville (caves du 14e siècle, aménagements du 18e siècle, travaux du 19e siècle)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Caves médiévales

C’est dans un contexte économique de plein essor que ces caves furent construites. Elles sont datables du 14e siècle, voire du 13e siècle. Voûtées d’ogives nervurées, elles retombaient, à l’origine, sur des colonnes monolithes de grès partiellement enchâssées dans des murs de refend qui témoignent d’une utilisation ultérieure différente. Ces caves se distinguent par la…

Ferme de la Belleforière

A l’origine, le manoir était une ferme fortifiée entourée de douves. La ferme est reconstruite en 1698. Elle était alors une ferme basse dont le pigeonnier servait d’observatoire et faisait partie d’une ligne de défense visant à protéger Béthune. L’ensemble est construit en briques sur un soubassement de grès. Sur la gauche, la partie habitation…

Château des ducs de Bourgogne, dit château de Vieil-Hesdin

Le premier château, daté du 11e siècle, formait un pentagone cantonné de cinq tours. L’édifice subit des transformations à la fin du 13e siècle. A partir de 1391, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, le transforme en une résidence princière qui se voit apporter confort et luxe. Elle est complétée par un parc à la…

Château de Villers-Châtel

Forteresse des 14e-15e siècles, de plan quadrangulaire entourée de tours rondes et d’un donjon rectangulaire. Sur le flanc occidental, une tour ronde, appelée “le fort”, est la partie subsistant de l’époque médiévale. En 1750, une partie du château est démolie et un nouvel édifice reconstruit dont il reste la façade d’entrée. Le château est vendu…